Loading color scheme

Quelles sont les 3 tendances du recrutement pour l’année 2019 ?

 

1.La montée en puissance du marketing RH

Il y a de plus en plus de similitudes entre la stratégie marketing déployée par une entreprise et sa stratégie de recrutement = concevoir une offre d’emploi et mettre en place tous les canaux permettant de l’adresser à un marché de candidats potentiels.

L’inbound recruiting va donc se développer. Au lieu d’aller démarcher un prospect (= candidat) de manière active et non-sollicitée, avec le risque d’obtenir un refus ou simplement pas de réponse, l’objectif est de mettre en place une communication moins intrusive. L’inbound recruiting s’appuie donc sur un site carrière optimisé, un blog et des réseaux sociaux, afin de construire et maintenir un lien plus constant avec votre vivier de candidats.

 

2.Prendre soin de son réseau et des rapports humains

Cette méthode consiste à se mettre à la place du candidat pour mieux cerner ses attentes et ses besoins. En effet, les candidats n’aiment pas rester dans l’attente ou sans réponse. La bienveillance à l’égard des candidats va devenir une vraie différenciation pour les recruteurs. Il peut s’agir simplement de les informer régulièrement de l’état d’avancée de leur candidature.

Les candidats déçus du traitement d’une entreprise ou d’un cabinet ne vont pas hésiter à le communiquer à leur réseau.

 

3.L’accélération des processus de recrutement

Nous sommes depuis longtemps entrés dans l’ère de l’immédiateté : je désire quelque chose, et je le désire maintenant. Alors que l’on parle d’agilité, les entreprises sont nombreuses à avoir des process lourds et interminables, 80% des candidats déclarent avoir acceptés une autre offre que celle qui connaissait un processus trop long…Les cabinets de recrutement devront donc s’engager sur des délais courts, d’où la nécessité d’influencer ses clients sur la rapidité de décision et de construire un vrai contrat de partenariat.

Le management comme avantage concurrentiel

Pour devancer ses concurrents, il ne suffit pas de produire vite et bien et d’avoir un bon positionnement marché.  Il faut également définir puis décliner la stratégie en objectifs opérationnels, organiser le travail, évaluer les résultats obtenus... Bref, il faut MANAGER.

Recrutement Premium Low margin chez Energie Commerciale

Un cadre dirigeant ne se recrute pas comme n’importe quel cadre, le processus est à la fois plus long, plus fouillé et davantage axé sur la capacité à endosser le rôle dans l’entreprise que sur les compétences.

Ce type de recrutement s’opère en totale discrétion, la communication classique via des annonces est rare. Les candidats sont rencontrés systématiquement en face à face, il ne convient pas alors d’expliquer son parcours, à ce stade on le connait, mais d’identifier sa capacité à se mettre dans l’action une fois en poste, sa vision du management, de l’entreprise ….

Le lexique du recruteur par Energie Commerciale

Recruter est un métier qui utilise son propre langage. Energie Commerciale, cabinet spécialisé dans le recrutement de profils commerciaux vous propose un petit lexique des termes les plus employés dans notre profession de recuteur.

Comment fabriquer de la motivation dans votre entreprise ?

Dans une société de plus en plus anxiogène, nous rencontrons davantage de comportements et de facteurs de démotivation que de motivation dans les entreprises, souvent par méconnaissance des mécanismes qui influent sur l’envie des collaborateurs.
Nous avons construit des programmes de formation chez Energie Commerciale autour de la mobilisation et de la motivation des équipes, cette dernière ne se décrète pas et vient souvent de vous :

Qu’est-ce que le lean management ?

A l’aube des nouvelles formes de management, la tendance est au lean management. De nombreux outils sont utilisés par les entreprises pour suivre cette méthode de management.

C’est quoi être directeur commercial aujourd’hui ?

Définir les objectifs marketing - Assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise - Attirer de nouveaux prospects : Les missions du directeur commercial ne se limitent pas à ces trois éléments.
Quels sont les missions et le profil d’un directeur commercial d’aujourd’hui ? En quoi consiste son métier ? Pourquoi a-t-il un rôle d’intermédiaire entre la direction générale et ses équipes commerciales ?