Loading color scheme

Le lexique du recruteur par Energie Commerciale

Recruter est un métier qui utilise son propre langage. Energie Commerciale, cabinet spécialisé dans le recrutement de profils commerciaux vous propose un petit lexique des termes les plus employés dans notre profession de recuteur.

 

Candidat actif : Un candidat qui est en recherche d’emploi est considéré comme actif. Il va utiliser tous les moyens à sa disposition pour trouver un emploi qui lui correspond et qui répond à ses attentes.


Candidat passif : Contrairement au candidat actif, le candidat passif n’est pas dans une démarche de recherche d’emploi. C’est un salarié satisfait – ou non – de son poste. Il serait prêt à le laisser pour une meilleure opportunité. Un candidat passif est un profil très intéressant pour un recruteur car il s’agit souvent d’un profil affirmant des compétences professionnelles complètes.


Candidature spontanée : On parle de candidature spontanée lorsque le demandeur d’emploi ne répond pas à une offre d’emploi mais candidate directement auprès de l’entreprise. C’est lui qui amorce le processus de recrutement.


Care Candidat : Être au plus proche de ses candidats est le nouvel enjeu pour les entreprises. Pour avoir une image responsable ou pour dévoiler une communication interne efficace, le Care Candidat devient de plus en plus important. Prendre soin de ses candidats ce n’est pas seulement être poli avec eux. L’entreprise doit être présente pour informer les candidats sur l’avancée de leur candidature et être à leur écoute.


Cvthèque (ou candidathèque) : Bases de données qui regroupent des CV. Elles permettent aux recruteurs de trouver rapidement les profils qui les intéressent.


CV : Curriculum Vitae. Document qui présente de façon professionnelle le candidat. Les expériences professionnelles, les formations, les compétences en lien avec le poste visé sont indiquées. Un CV est la vitrine, l’image de marque du candidat. Pour des conseils sur la rédaction de votre CV, c’est ici.


Deadline : La deadline est l’échéance, le délai dont dispose un salarié pour réaliser une mission. Dans le cas d’une candidature, la deadline correspond au délai dont dispose les candidats pour envoyer leur CV et leur lettre de motivation.


Débrief : De manière générale, un débrief est une réunion-bilan. Dans le processus de recrutement, le débriefing est la phase post-entretien. Le candidat va noter sur un papier ses ressentis, son point de vue sur le recruteur. Le débrief est un bilan de sa prestation qui permet de repérer et de souligner les erreurs à éviter lors du prochain entretien.


Feedback : Expression qui vient des mots anglais feed (nourrir) et back (retour). Le feedback est un retour constructif qui est utile pour mesurer la réussite, pour s’améliorer ou pour vérifier que le message a été correctement transmis.


Hard skills : Les hard skills correspondent aux compétences que le candidat a acquises durant ses formations, ses expériences professionnelles qui sont en lien avec les diplômes, les certificats obtenus. La notion de hard skills repose sur des compétences académiques et certaines d’entre elles sont indispensables pour exercer un métier (niveau d’étude, notes obtenues,…).


Leadership : Le leadership est une compétence que le recruteur attend d’un futur manager. Vous sentez que vous êtes à l’écoute des autres, que vous avez pris des décisions en corrélation avec les valeurs de votre entreprise, que vous essayez d’anticiper les imprévus, que vous savez vous remettre en cause ? Alors vous êtes doté de cette compétence.


Offre d’emploi : Descriptif réalisé par l’entreprise qui est en phrase de recrutement. L’offre d’emploi présente l’entreprise, l’intitulé du poste, la nature du poste, le type de contrat, la rémunération.


Pitch : Un pitch est une présentation synthétique du candidat. L’objectif ? Convaincre le recruteur en peu de temps. Cette méthode joue sur le choix des mots et c’est pour cette raison que le candidat doit avoir préparé son pitch avant l’entretien.


Recrutement 2.0 : Le recrutement 2.0 correspond au recrutement digital via les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.


Soft skills : Une soft skill est littéralement une compétence douce. Il s’agit d’une compétence personnelle et émotionnelle comme un trait de caractère ou un centre d’intérêt. Les soft skills sont de plus en plus convoitées par les recruteurs car ils recherchent des qualités humaines utiles pour augmenter la performance globale et l’image de leur entreprise. 


Sourcing : Le sourcing est l’identification de potentiels candidats pouvant à terme être recruté par une entreprise.

 

Si vous êtes perdus dans les nouvelles notions liées au recrutement, demandez-nous conseils en nous contactant dès maintenant