Loading color scheme

Recrutement & Personnalité : en sommes-nous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, on ne compte plus les témoignages qui font l’apologie de l’importance du savoir-être des candidats. On recrute des personnalités, pas des intitulés de poste ou des diplômes, il est donc nécessaire de prendre le temps d’expliquer en quoi le savoir-être permet de faire une réelle différenciation entre candidats. Aujourd’hui la personnalité est indissociable d’un processus d’embauche.

 

 

Le recrutement, pourquoi c’est compliqué ?

Aujourd’hui, de nombreuses études montrent que le recrutement est l’un des sujets RH phares pour l’année 2018. Mais dans les chiffres, les embauches restent « compliquées » :

 

- 1/3 des recrutements échouent au cours de la 1ère année

- Un recrutement raté peut coûter plusieurs milliers d’euros

 

Des données qui sous-entendent qu’un recrutement n’est pas seulement une étape indispensable pour toute structure, c’est également une prise de risques, un investissement en temps, énergie et argent, dans la quête d’un nouveau collaborateur. En résumé une action managériale majeure.

 

Combler les attentes du recruteur et des candidats

La personnalité répond aussi bien aux exigences des recruteurs qu’aux aspirations des candidats. Les premiers sont en quête de fiabilité et de réussite pour leur recrutement, les seconds sont à la recherche de postes et d’environnement de travail qui répondent à leurs attentes. Comment faire le lien entre les deux ? Via le prisme de la personnalité qui permettra de savoir si le poste à octroyer correspond aux candidats. L’humanisation du recrutement n’est elle pas l’avenir de notre métier ?


Le recrutement pertinent tel que définit chez Energie Commerciale, doit chercher les adéquations entre les valeurs de l’entreprise et le savoir être des candidats. Ceci afin de mieux prendre en compte les évolutions des comportements et les exigences des entreprises.